Arrêt de la collecte des déchets dans les zones d'activités
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Collecte des déchets
100 jours pour s’organiser !
Collecte, tri, réduction, recyclage… pour un cycle vertueux
Organisation, optimisation, valorisation, mutualisation… pour un traitement moins coûteux
Le club des entreprises Ouest Provence existe depuis 18 ans et agit pour faciliter l’activité économique à l’ouest de la Métropole. A l’annonce de l’arrêt de la collecte dans les zones d’activités, c’est spontanément qu’il s’est positionné pour aider les entreprises à trouver une solution collective. Cette solution, les entrepreneurs du club OPEn la veulent la moins chère possible et la mieux adaptée à chaque activité.
Le club OPEn est accompagné dans sa démarche par la société ORTEC, adhérente implantée à Fos sur mer et qui, malgré une taille tout à fait considérable, est restée patrimoniale. ORTEC sert un très grand nombre d’entreprises du territoire et nous transmet son expertise. Postulante dès le départ au marché de collecte mutualisée, elle se retirera du process lors des phases de décision finale afin de garder la neutralité que nous nous devons d’avoir dans ce projet.
Vous souhaitez traiter en direct ? Voici les coordonnées de l’agence ORTEC Fos sur Mer : 04 82 29 12 54 – mesdechets@ortec.fr
Annuaire des prestataires privés agréés
Accessible sur le site de la Métropole depuis le lien : https://dechets.ampmetropole.fr/pro/votre-mode-de-collecte/annuaire-prestataires-prives-agrees/
Collecteurs adhérents du club OPEn :
►ORTEC Agence de Fos sur Mer – Voici les coordonnées de l’agence ORTEC Fos sur Mer : 04 82 29 12 54 – mesdechets@ortec.fr
►ECOCAP – Papier/carton – ZI des Molières – 2, rue du Danemark à Miramas – 04 42 86 20 08 – ecocap13@gmail.com
L’arrêt programmé de la collecte des déchets en décembre dans les zones d’activités de Fos sur Mer, Grans, Istres, Miramas et Port Saint Louis du Rhône impose aux entreprises une réorganisation urgente. Face à cette échéance, l’inaction n’est pas une option. C’est pourquoi le club des entreprises OPEn se mobilise pour fédérer les entreprises autour d’une nouvelle organisation commune pour la collecte. Les bénévoles du club travaillent activement à la mise en place d’un système de gestion de déchets mutualisé et durable qui offrira une solution à la fois économique, simple, responsable et conforme à la législation à toute entreprise qui le souhaite. Par ailleurs, nous nous engageons à accompagner chaque entreprise dans cette transition, avec des outils et des ressources dédiées.
Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous souhaitons transformer cette contrainte en une opportunité de repenser notre gestion des déchets. C’est l’occasion de prouver que le respect de la législation est la base, mais que nous pouvons aller au-delà. Notre ambition doit dépasser l’arrêt de la collecte métropolitaine. Ensemble, nous pouvons favoriser un meilleur tri des déchets valorisables, diminuer considérablement ceux qui finissent dans les poubelles de déchets ménagers et éviter que nos zones d’activités économiques ne se transforment en décharges sauvages. Ensemble, faisons de nos parcs d’activités des modèles de valorisation du territoire, de propreté et de responsabilité environnementale.
Pour plus d’informations sur notre projet et découvrir comment votre entreprise peut se préparer à ce changement et y contribuer, contactez Frédérika Sintive au 06 98 90 17 19 ou par email à frederika@clubopen.fr.
Ensemble, organisons-nous pour une gestion responsable de nos déchets professionnels. Le temps presse, agissons maintenant !
Retrouvez toutes les actualités sur l’évolution du projet ici !
Matinale des déchets
Rencontre avec les acteurs majeurs du traitement des déchets