“ Travail, mieux comprendre les comportements de la jeune génération.”

 

« Travailler avec la Gén Z #leMatch ! » un atelier ludique et convivial organisé dans le cadre du label RSE Empl’itude

Le 14 avril 2023 de 11h00 à 13h30 (Accueil café à partir de 10h30), le club OPEn et Réussir Provence, dans le cadre du label Emplitude, organisent une réunion originale, conviviale et participative.

Cet atelier est destiné à tous les employeurs qui souhaitent mieux comprendre les comportements de la jeune génération qui a souvent des attentes différentes de celles des générations précédentes, et il est important de comprendre comment adapter les pratiques de travail pour mieux répondre à leurs besoins. Lors de cet atelier, nous aborderons, dans un format original, les sujets suivants :

  • Les attentes des jeunes en matière de reconnaissance et de feedback
  • Les avantages et les défis du travail flexible
  • Les stratégies pour motiver et fidéliser les jeunes

 

Au programme :

  • Accueil à partir de 10h30
  • De 11h00 à 11h30 : Les participants réunis en 2 équipes (les managers et les « Génération Z ») sont chargés de répondre ensemble à un portrait chinois portant sur leur vision du monde du travail.
  • De 11h30 à 12h30 : Restitution des portraits et échanges. L’objectif est de mieux se comprendre entre génération.
  • De12h30 à 13h30 : 3è mi-temps autour d’une pizza !

Vous êtes manager ? Chef d’entreprise ? Vous souhaitez mieux comprendre la nouvelle génération ou préparer un recrutement ? Rejoignez votre équipe ! Atelier gratuit mais inscription obligatoire.

Attention, le nombre de places est limité, l’atelier est réservé en priorité aux membres du club OPEn et aux entreprises labellisées ou en cours de labellisation Emplitude. Le lieu est à confirmer.

 

Bon à savoir !

Les jeunes peuvent avoir des attentes différentes de celles des générations précédentes. Voici quelques attentes courantes des jeunes :

Un travail qui a du sens : Les jeunes recherchent un travail qui a un impact positif sur la société et qui est en ligne avec leurs valeurs personnelles.

Une culture d’entreprise forte : Les jeunes attachent de l’importance à la culture d’entreprise et recherchent un environnement de travail inclusif, diversifié et qui encourage la collaboration.

Des opportunités de développement professionnel : Les jeunes veulent se développer professionnellement et recherchent des employeurs qui offrent des formations, des programmes de mentorat et des possibilités d’avancement de carrière.

Une communication transparente et un feedback régulier : Les jeunes veulent savoir comment ils se portent au travail et cherchent des employeurs qui fournissent un feedback régulier sur leur performance.

Une flexibilité au travail : Les jeunes recherchent des horaires de travail flexibles, des politiques de travail à distance et des avantages tels que des congés payés pour raisons personnelles.

Une rémunération équitable.

Il y a différentes façons de définir les générations, et voici un bref aperçu de leurs attentes en matière de travail :

Les Baby Boomers (nés entre 1946 et 1964) ont tendance à être loyaux envers leur employeur, à apprécier la stabilité de l’emploi et à rechercher une progression de carrière. Ils accordent une grande importance à l’expérience et à l’ancienneté, et sont souvent moins enclins à accepter des changements rapides dans leur environnement de travail.

La génération X (nés entre 1965 et 1980) valorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que l’autonomie dans leur travail. Ils sont également axés sur les résultats et cherchent à travailler de manière efficace et productive. Ils ont tendance à être plus individualistes et à accorder moins d’importance à la loyauté envers un employeur.

La génération Y (également appelée les Milléniaux, nés entre 1981 et 1996) attendent de leur travail un sens et une contribution à la société, ainsi que la possibilité de travailler dans un environnement collaboratif et d’apprendre de nouvelles compétences. Ils sont souvent très à l’aise avec la technologie et attendent des employeurs qu’ils fournissent des outils et des ressources numériques pour leur permettre de travailler efficacement.

La génération Z (nés après 1997) ont tendance à être très connectés et à attendre des employeurs qu’ils utilisent les dernières technologies pour leur permettre de travailler de manière agile et flexible. Ils sont également très préoccupés par les questions environnementales et sociales, et attendent que les entreprises soient responsables et engagées dans ces domaines.

La génération Alpha comprend les personnes nées à partir de 2010 et est encore très jeune pour avoir des attentes spécifiques en matière de travail. Cependant, on peut supposer que cette génération sera fortement influencée par les technologies et la numérisation, étant donné qu’elle a grandi dans un monde où les smartphones, les tablettes et les ordinateurs sont omniprésents. De plus, la génération Alpha est susceptible d’être très sensible aux questions environnementales et sociales, étant donné que de nombreuses campagnes de sensibilisation à ces sujets sont déjà en cours dans les médias et les écoles. Il est donc probable que cette génération attendra des employeurs qu’ils soient engagés et responsables sur ces questions. Cependant, il est important de noter que les attentes de la génération Alpha en matière de travail évolueront au fil du temps, à mesure qu’elle grandira et commencera à entrer sur le marché du travail.

0 Partages
Partagez
Partagez