Portrait Emmanuel JACOB
Fondateur et dirigeant d’Adaje System
Innover, chercher, adapter : depuis plus de 18 ans, je conçois des solutions sur mesure pour répondre aux besoins très spécifiques de mes clients en matière d’impression variable, de traçabilité et de marquage industriel. C’est cette quête permanente de précision et d’innovation qui me pousse à avancer, chaque jour.
En 2007, après avoir dirigé l’activité d’adressage chez Markem Imaje, j’ai choisi de reprendre ce département pour fonder Adaje System, une structure indépendante, mais toujours partenaire de Markem Imaje. Aujourd’hui, nous sommes reconnus comme leader en France dans notre secteur, avec des projets menés également en Suisse, en Allemagne, en Italie ou en Espagne.
Notre cœur de métier ? L’affranchissement informatique, la numérotation aléatoire et l’impression variable – autant de technologies essentielles pour la presse, l’édition, mais aussi le packaging.
Mais face à l’évolution rapide des marchés, j’ai aussi fait le choix de diversifier notre activité. Depuis 2016, nous proposons des systèmes de traçabilité anti-diversion, notamment pour l’industrie du luxe, de la cosmétique et du parfum. L’objectif : développer des technologies capables de prévenir les marchés parallèles, grâce notamment à l’impression de QR codes uniques ou des systèmes de marquage intelligent.
Ce qui me motive, c’est l’innovation. Être capable, par exemple, d’imprimer 30 logos par seconde sur du papier d’emballage, ou d’imaginer les solutions de demain autour de la collecte de données intégrée aux supports de communication.
Adaje System, c’est une équipe resserrée, mais ultra-spécialisée, et un réseau de partenaires solides. Ensemble, nous relevons des défis techniques ambitieux, dans une logique de performance et de sur-mesure.
✨ Ce qui m’anime ?
L’envie d’innover, la rigueur technique, la satisfaction du client… et la fierté de faire avancer, à notre échelle, l’intelligence industrielle.