Forum PépIT

Forum PépIT 20236 avril 2023 de 15h30 à 21h00 – Micro-folie de Miramas

 

Comprendre les enjeux de la transformation numérique et booster le développement de votre entreprise grâce aux nouvelles technologies de la communication.

 

Le Club OPEn vous invite à la 6è édition du Forum PépIT, organisée en partenariat avec la ville de Miramas, Réussir Provence et le service Imédias de la Métropole Aix Marseille Provence, qui se tiendra le 6 avril 2023 de 15h30 à 21h00 à la Micro-folie de Miramas. Le forum est gratuit, réservé aux professionnels, adhérents ou non (la Jauge est limitée, les adhérents seront prioritaires), avec inscription en ligne ou par téléphone.
Le Forum PépIT est organisé pour répondre à un objectif précis : inciter les organisations, les petites et moyennes entreprises, les commerçants, les artisans, les indépendants, les associations, les collectivités… à comprendre, entreprendre et réussir le défi de la révolution numérique.

Les nouvelles technologies amènent des mutations profondes mais ouvrent également des perspectives et des opportunités majeures et doivent donc, plus que jamais, être une priorité de réflexion et d’action pour nos entreprises mais aussi leurs partenaires.

L’arrivée en fanfare de ChatGPT ces derniers mois a démontré que l’impact de l’Intelligence Artificielle sur nos modes de fonctionnement est une réalité concrète : elle bouleverse nos vies, nos sociétés et nos organisations. Tous les secteurs et tous les métiers sont touchés et les défis à relever sont de 3 ordres : la complexité technologique, une mutation très rapide et la résistance au changement.

Quels sont les nouveaux défis organisationnels, techniques et humains ? Quels sont les impacts sur les métiers, les compétences, les formations ? Quelles sont les opportunités de performance et de modèle d’affaires ? Comment la technologie change notre manière de communiquer ?

Ce sont les questions essentielles que les spécialistes invités sur le forum développeront pour répondre à vos interrogations.

 

Le programme du forum PépIT 2023 : « Quand l’IA fait son show !« 

 

16h00 – Table-ronde « Le numérique, quelles compétences pour un territoire d’avenir? »

Les évolutions technologiques dans le secteur numérique vont très vite, quels changements prévoir ? Quelles compétences attendues par nos entreprises ? Quelles formations ? Comment préparer les demandeurs d’emploi ? A l’ouest de la Métropole ? Ensemble, essayons de comprendre les enjeux des nouvelles technologies et leur impact sur les métiers et projetons-nous pour envisager quels seront alors les parcours et les opportunités d’emploi sur notre territoire ? En partenariat avec le PLIE Ouest Provence et animée par Laurent Silvestrini coordonnateur des animations économiques pour la Métropole secteur ouest.
.
• Catherine Martinez, Réussir Provence/PLIE
• Laurent Silvestrini, Métropole Aix Marseille Provence,
• Sabrina Fouchet & Dominique Lopez, Proconserv-IT,
• Michel Payan, DB Square,
• Thomas Payan, Pepit Software
• Pierre-Yves Perez, Immersive Colab
• Christophe Caillault, Imédias
• Thoreau-Chaloin Christel, AFPA d’Istres
• Marie-Ange Recco Métropole Aix Marseille Provence

 

17h45 – Témoignage « Nouvelles technologies : quelles sont les opportunités de performance et de modèle d’affaires ? » – Dominique Lopez Proconserv-IT et PépIT Software

Au cours de cette conférence au format court, Dominique vous expliquera à travers de nombreux exemples pourquoi elle est convaincue que les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités de performances et de nouveaux modèles pour ceux qui sont prêts à les explorer et à les exploiter efficacement.

Dominique Lopez dirige la société Proconserv-IT depuis 17 ans qui œuvre pour le compte de grandes entreprises qui ont souhaité mettre en place les moyens opérationnels et techniques dans l’installation de solutions informatiques. Pour faire face aux difficultés post-Covid elle a développé une nouvelle offre à travers PépIT Sotware pour faciliter la gestion des profils professionnels ainsi que leur qualification.

Forum PépIT Dominique Lopez

18h00 – Découverte  » Comment le Metavers va changer notre manière d’informer, d’apprendre, de communiquer ». Pierre-Yves Pérez, Immersive Colab

Le Metavers est un concept de monde virtuel partagé dévéloppé grâce à la technologie de réalité virtuelle, de réalité augmentée, d’intelligence artificielle et de traitement des données massives. Le Metavers est en train de transformer le monde du travail en offrant de nouvelles possibilités de collaboration, de communication, de formation et de productivité. Il aura un impact significatif sur la performance des organisations qui l’adopteront.

Pierre-Yves Pérez nous expliquera concrètement ce qu’est le Métavers. Il est consultant en organisation du travail, économiste sociologue de formation et travaille à l’optimisation des pratiques collaboratives en développant des supports numériques en Réalité Virtuelle Immersive (RVI). Il dirige la société Immersive CoLab depuis 7 ans.

18h20 – Démonstration « Comment ChatGPT va révolutionner votre communication ! » Frédéric Prêtre, Digital Sense et Christian Ronda, Business Concept

Nouveau venu dans le monde numérique, Chat GPT peut révolutionner la communication des entreprises en améliorant l’expérience client, en automatisant les tâches de communication, en améliorant la communication interne et en fournissant des données utiles pour les décisions commerciales. Les entreprises qui l’adoptent améliorent leur efficacité, leur productivité et leur compétitivité sur le marché. Frédéric Prêtre et Christian Ronda vous présentent cet outil conversationnel à l’occasion d’une démonstration dynamique très instructive.

Frédéric Prêtre dirige depuis 30 ans une agence Web spécialisée dans les prestations de conception, développement et hébergement de sites web. Sa société Digital Sense accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs outils de communication digitaux. Fortement convaincu de l’intérêt majeur de ChatGPT, il l’utilise depuis sa mise en ligne. Frédéric Prêtre est l’actuel président du Club OPEn.

Fort de 40 ans d’expertise dans le domaine de la communication, Christian RONDA conseille les chefs d’entreprises dans leur stratégie de développement.

  • – Analyse marketing.
  • – Plan de communication.
  • – Direction Artistique.
  • – outils de communication interne et externe. (Enseignes / Stand / Plaquettes…)
  • – Formation au développement commercial.
  • – Prise de parle en public.
  • – Formation gestion du temps.
  • – …….

Frédéric PRETRE et Christian RONDA

19h00 – Battle « Laurent Boghossian affronte la machine ! »

L’artiste Laurent Boghossian adapte son spectacle la « conférence improvisée » à l’événement. Dès l’ouverture du forum, le public est invité à écrire des mots inspirés par les différents intervenants du PépIT. A 19h, Laurent et ChatGPT prennent connaissance de ces mots et improvisent une conférence. Une prise de risque absolue puisqu’aucun texte ne sera écrit à l’avance et tout se fera en instantané ! 2️⃣ talents, 1️⃣ combat, qui va gagner❓

Laurent Boghossian est Humoriste après avoir été ingénieur en informatique puis coach professionnel. En 2014, il décide de laisser exploser sa fibre artistique et de se consacrer à la scène mais hors théâtre, il continue à intervenir dans le monde de l’entreprise où il partage son optimisme, sa vision du monde et ses convictions avec énergie, passion et dynamisme. Son spectacle d’entreprise « Le Manager est un Humoriste comme les autres » y connaît un large succès.

Laurent Boghossian

 

👉Participation gratuite sur inscription sur le site open.fr

👉Pensez à relayer l’événement sur vos profils Instagram, Facebook ou LinkedIn.

👉Attention ! Jauge limitée à 40 personnes !

 

39 Partages
Partagez39
Partagez